21/09/2007

Arcades du Cinquantenaire

50naire

 

Arcades du Cinquantenaire sont un monument érigé à Bruxelles à l'initiative du roi Léopold II, en commémoration du cinquantième anniversaire de l'indépendance de la Belgique


Description du monument :

La triple arcade de 30 mètres de large pour 45 mètres de hauteur comporte trois baies de dimensions égales. L'ensemble est orienté face à la ville, dans l'axe de la rue de la Loi, laquelle traversant le quartier Léopold, abouti au quartier royal, siège du parlement, du gouvernement et du palais royal, et de l'autre côté dans l'axe de l'avenue de Tervuren qui mène au « Palais des colonies », devenu Musée royal de l'Afrique centrale.

La décoration du monument et les sculptures qui l'ornent ont été confiées aux artistes les plus en vue de l'époque dans un esprit d'exaltation nationale. Le quadrige de bronze qui le surmonte et qui représente Le Brabant élevant le drapeau national, et les sculptures qui l'entourent sont l'œuvre de Thomas Vinçotte et Jules Lagae, les huit autres provinces sont représentées assises aux pieds des piliers. La colonnade à l'origine ouverte est fermée à l'arrière par un mur en 1905, celui-ci sera décoré d'une fresque de mosaïque de 360 mètres carrés dont le thème est « la glorification de la Belgique pacifique et héroïque »

Des escaliers en colimaçon, aujourd'hui flanqué d'un ascenseur, permettent d'accéder à la salle d'exposition située sous le quadrige et aux deux terrasses, de part et d'autre de celui-ci.

15:59 Écrit par Alain dans Monument | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Commentaires

Palais des colonies à Tervuren J'ignorais que les Arcades du Cinquantenaire étaient dans le prolongement du Palais des colonies.

Écrit par : Val | 04/06/2008

Ton blog ma bcp aidée pour mon exposé sur le magnifique pays qu'est la belgique.

Écrit par : scim | 21/09/2009

Les commentaires sont fermés.