21/09/2007

La grand-place de Bruxelles la plus célèbre du monde

flowers-carpet-5

 

Située au centre de la vieille ville, la Grand-Place de Bruxelles est l'un des joyau architectural de la Belgique. Un mélange de style baroque italien et de décor flamand lui confère sa magie et son caractère unique.

Plus belle place du monde selon Victor Hugo, La Grand-Place de Bruxelles possède un style architectural hors du commun. Lovée au cœur du centre historique de Bruxelles, ce haut lieu touristique attire chaque année plusieurs milliers de visiteurs. Le mélange de style reflète l'histoire de la ville, son évolution à travers les âges.

La naissance de la Grand-Place remonte au 12ème siècle. C'est là, sur ce marais asséché, que s'établit le premier marché et le premier centre commercial de la ville. Depuis, elle est restée un lieu économique et politique majeur de Bruxelles. Au fil des ans, les guildes et les corporations y ont bâti de nombreuses maisons: la Halle aux Pains, la Halle aux Draps et la Halle aux Viandes sont apparues au 13ème siècle.

hotel-de-ville-bruxelle

 

La Grand-Place connaît sa plus importante transformation au 15ème siècle, au moment où l'hôtel de ville est érigé. En 1695, elle est presque entièrement détruite lors du bombardement de Bruxelles ordonné par le Roi de France Louis XIV. Seuls les murs de l'hôtel de Ville et la structure de la Maison du Roi sont encore debout. D'énormes moyens sont alors mis en œuvre pour sa reconstruction et, en moins de 4 ans, la Grand-Place retrouve son aspect d'origine. La relative harmonie des maisons s'explique par le souci des autorités communales de conférer une unité de style à la place.

Dans le courant du 19ème, la restauration de plusieurs bâtiments est entreprise selon les plans de l'architecte De Bruyn, chargé de la reconstruction de 1695 et dont les originaux avaient été conservés.

De destruction en reconstruction et restauration, la Grand-Place a connu de nombreux avatars. Les puristes s'en plaindront mais il reste qu'elle témoigne de dix siècles d'histoire, celle d'une ville et de ses habitants. Depuis 1998, les 148 immeubles situés sur le site de la Grand-Place et dans ses abords immédiats sont protégés par l'UNESCO.

AAA

19:24 Écrit par Alain dans Monument | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

la belgique salut a tou , je m'apelle billel d'alger centre , alors je suis trés content de vous connaître , alors pour les photo tous elle belle ,

Écrit par : billal | 13/08/2008

Les commentaires sont fermés.