21/09/2007

Les prix nobel Belge N° 2 1909 Prix de la Paix Auguste Beernaert

435px-Auguste_Beernaert

 

Auguste Beernaert

Auguste Beernaert (Ostende 26 juillet 1829 - Lucerne 6 octobre 1912) était un homme politique belge.

Auguste Beernaert est un homme politique catholique belge (flamand de langue française) né à Ostende en 1829. Fils d'un fonctionnaire de l'Etat, il poursuit des études secondaires classiques sous la houlette de sa mère. Diplômé ensuite de la Faculté de droit de Louvain, il visite alors plusieurs universités européennes (Paris, Berlin et Heidelberg) afin d'y comparer les différentes méthodes d'apprentissage du droit. Ses conclusions seront transférées au ministère de l'Intérieur et feront l'objet par la suite d'une publication.


Il entame ensuite une brillante carrière d'avocat (il s'inscrit au barreau de Bruxelles et prête serment le 15 octobre 1850 après un stage chez Hubert Dolez) et se spécialise en droit fiscal. Il fut nommé par arrêté royal du 18 avril 1859, avocat à la Cour de Cassation, en remplacement d'Auguste van Dievoet et devint bâtonnier de l'Ordre des avocats.

C'est en 1873 que le parti catholique fait appel à lui pour prendre la direction du ministère des Travaux publics, des Chemins de fers et des transports.

Il devient chef du gouvernement belge entre 1884 et 1894 et il fait voter les premières « lois sociales » ; il joue un grand rôle dans l'acquisition et le développement de l'ancien Congo belge.

Il obtient le Prix Nobel de la paix en 1909.

23:30 Écrit par Alain dans Les prix nobel Belge | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.