21/09/2007

Les prix nobel Belge N° 7bis 1974 Prix Prix Nobel de médecine Christian de Duve

duve

 

Christian de Duve né en 1917, en Angleterre est un médecin belge qui reçut le Prix Nobel de médecine en 1974.

Diplômé en médecine de l'UCL en 1941 et de chimie (UCL) en 1946, il mène simultanément une carrière d'enseignant et de chercheur au sein de l' Université catholique de Louvain et à l' Institut Rockefeller de New-York. Ses recherches sur les structures cellulaires ont ouvert des voies nouvelles en biochimie et en génétique. Il fut récompensé pour ses découvertes. Il décrit la première fois le lysosome en 1955. Il partagea le prix Nobel de physiologie médecine avec Albert Claude et George Emil Palade.

La même année on lui doit la création de l'Institut de pathologies moléculaire et cellulaire, installé sur le campus de Louvain-en-Woluwe.

Humaniste, il a notamment signé, avec d'autres lauréats du Prix Nobel, un appel demandant qu'une délégation du Comité des Droits de l'Enfant de l'ONU rende visite à un enfant tibétain en résidence surveillée depuis 1995 en Chine, Gendhun Choekyi Nyima, reconnu comme 11e Panchen Lama par le 14e Dalaï Lama, Tenzin Gyatso. Il dirige actuellement l'institut international de pathologie cellulaire à Bruxelles.

23:46 Écrit par Alain dans Les prix nobel Belge | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.