21/09/2007

Lilian Baels princesse de Rethy Belgique

roi60

 

Mary Lilian Henriette Lucie Josephine Ghislaine Baels,fille de la grande bourgeoisie (28 novembre 1916 (Londres) – 7 juin 2002) était la deuxième épouse du roi Léopold III, portant le titre de princesse de Rethy.

Le 7 décembre 1941, le cardinal Van Roey fait lire une lettre dans toutes les églises de Belgique : le Roi a épousé Lilian Baels, le 11 septembre. Cette nouvelle fait l'effet d'une bombe dans le peuple belge et sera un des éléments qui déclenchera la question royale. Le mariage civil, contrevenant à la législation belge, aura lieu 2 mois plus tard. Les sentiments pro-nazis que l'on prêtait à la princesse de Réthy seront accrédités auprès de la population belge qui apprend qu'Hitler a envoyé des fleurs. Lilian renonce au titre de reine et devient la princesse de Réthy et le Palais fait savoir que les futurs enfants nés de cette seconde union ne seront pas dynastes. La bombe est d'autant plus grande que ce mariage était anticonstitutionnel et que le Palais n'est pas compétent pour décider si les enfants du Roi sont dynastes ou non, seule la Constitution le peut.

Le 18 juillet 1942, elle donne le jour au prince Alexandre. En juin 1944, la famille royale belge est emmenée par les Allemands et sera libérée un an plus tard en Autriche. Le roi Léopold III, la princesse Lilian et leurs enfants ne rentrent pas en Belgique et s'installent à Prégny en Suisse de 1945 à 1950. Ce fut une erreur que la population ne lui pardonna pas, et lorsqu'il se décida enfin à rentrer en Belgique, il y eut des émeutes et des morts. Un des grands logos de l'époque était que Lilian Baels n'était pas princesse

lilianebaels1916-10

Après l'abdication du roi Léopold III, le couple aura encore deux autres enfants : la princesse Marie-Christine en 1951 et la princesse Marie-Esméralda en 1956. Au cours de la première décennie du règne du roi Baudouin, la princesse Lilian de Réthy occupe le rôle de Première Dame de Belgique et gère la vie de la Cour avec fermeté et raffinement, mais elle ne parviendra jamais à se faire aimer des Belges.

En 1958, elle crée la Fondation Cardiologique Princesse Lilian qui a pour objectif de venir en aide aux malades et particulièrement aux enfants atteints d'affections cardiaques et cardio-vasculaires, en vue de leur rendre la santé et de leur permettre de vivre une vie normale. Quelques années plus tard, la Fondation commencera à organiser des colloques entre médecins du monde entier. Il faut souligner que le prince Alexandre fût le premier opéré à cœur ouvert de Belgique.

Suite aux pressions politiques du gouvernement belge, le roi Léopold III et la princesse Lilian acceptent en 1959 de quitter le domaine de Laeken. Un an plus tard, ils s'installent avec leurs deux filles au domaine royal d'Argenteuil, restauré et mis à leur disposition par l'Etat belge. Le couple y recevra dans la discrétion de très nombreuses personnes : ambassadeurs, ministres, scientifiques, anciens combattants, sportifs, etc. Mais la visite la plus prestigieuse restera celle de la reine Elisabeth II et du prince Philip d'Angleterre en 1966. La princesse se consacre à Argenteuil à la gestion de sa Fondation, à l'organisation des fréquentes réceptions et à sa harde de cerfs.

A partir de 1960, les relations deviennent tendues entre le roi Léopold III et la princesse Lilian d'une part et le roi Baudouin et la reine Fabiola de l'autre. Ils n'apparaîtront plus ensemble qu'une seule fois en public lors des funérailles de la reine Elisabeth en 1965.

Après le décès du roi Léopold III en 1983,la princesse Lilian continue de vivre au domaine royal d'Argenteuil, a enfin la joie d'être grand-mère en 1998 et 2001 et fait éditer les mémoires posthumes de son époux intitulées "Pour l'Histoire". Elle était en dispute avec sa fille la princesse Marie-Christine qui est partie vivre au début des années 80 en Amérique.

En 1989, deux prestigieuses institutions étrangères récompensent l'action de la princesse Lilian en faveur de la recherche médicale : le Royal College of Physicians de Londres l'accueille comme membre d'honneur et la Fondation Médicale Giovanni Lorenzini (Texas) lui décerne son prix annuel pour le progrès des sciences bio-médicales.

Ses relations étaient meilleures avec son beau-fils le roi Albert II, devenu le nouveau chef de famille après le décès du roi Baudouin en 1993 qu'il avait tenu à lui apprendre personnellement avant qu'elle ne le sache grâce aux médias. Le Roi s'est ensuite rendu à plusieurs reprises au domaine royal d'Argenteuil et a assisté aux côtés de la princesse de Réthy au mariage de la princesse Marie-Esméralda en 1998 à Londres.

La princesse Lilian de Réthy décède le 7 juin 2002 au domaine royal d'Argenteuil. Ses funérailles ont eu lieu en l'église Notre-Dame de Laeken en présence de toute la famille royale belge, du grand-duc Jean et de la grande-duchesse Joséphine-Charlotte de Luxembourg. Seule la princesse Marie-Christine n'avait pas voulu y assister. La princesse Lilian repose dans la crypte de la famille royale à Laeken aux côtés du roi Léopold III et de la reine Astrid.
rethy

18:58 Écrit par Alain dans Famille Royale | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

coupe princesse de Réthy 2e prix Bonjour,
j'ai acheté chez un antiquaire une vieille boite et en la dépoussiérant j'ai remarqué que dessus il était marqué "coupe princesse de Réthy 2e prix".
Sauriez-vous m'aider pour savoir ce que c'était ?
Merci d'avance.

Écrit par : Nicolas Huygens | 06/02/2008

Les commentaires sont fermés.