22/09/2007

Histoire de la bourse de Bruxelles

bours de bruxelles

 

Historique
Histoire de la Bourse de Bruxelles

La Bourse de Fonds Publics de Bruxelles fut créée par un arrêté du 13 Messidor an IX (2 juillet 1801). Le Gouvernement français (la Belgique a été sous le régime français entre 1795 et 1814) désigna comme local l'ancien couvent des Augustins, rue Fossé-aux-Loups.

Après la vente des bâtiments du couvent, la bourse fut autorisée à tenir ses séances à l'Hôtel des Monnaies, mais lorsque celui-ci fut remis en activité en 1820, les agents de change louèrent une maison rue Guillaume qui est aujourd'hui appelée rue Léopold.

A partir de 1858, époque où la Bourse de Commerce connut une croissance florissante grâce à l' essors économique et industriel du pays, les locaux s’avérèrent trop exigus et les milieux boursiers insistèrent auprès de la commune pour bâtir une nouvelle bourse. Cette proposition de construction fut placée en tête de la liste des travaux d'utilité publique. Parmi les projets, figura celui de l'architecte Léon Suys qui, épaulé par différentes pétitions, obtint l'approbation du conseil communal.

Le bâtiment s'éleva sur l'emplacement du Couvent des Récollets, qui remontait par ses origines au treizième siècle et dont les ruines sont conservées dans un musée souterrain, situé rue de la Bourse. Le bâtiment fut commencé en octobre 1869. Le Roi Léopold II et la Reine Marie-Henriette assistèrent à l’inauguration du bâtiment. Les travaux se poursuivirent jusqu’en 1874.

Les marches boursiers

De 1801 à 1867: le régime français

Bourse

 

En 1830 la Belgique devint indépendante tout en restant dans le cadre de l’héritage français, sur le plan du commerce et de l’économie. Les agents de change étaient, à cette époque, des fonctionnaires ministériels. Ils étaient les seuls à pouvoir effectuer les opérations de négociation des effets publics susceptibles d'être cotés (cette situation resta inchangée en France jusqu’en 1987).  Par contre, ils ne pouvaient pas faire de transactions pour leur propre compte.

De 1867 à 1935 : le système libéral

La philosophie libérale de l'époque fit en sorte que la profession d’agent de change et la constitution des bourses devinrent complètement libres. Il faut toutefois signaler qu’en réalité, l’autorité communale était assez limitée vu l’interprétation assez large qu’en faisaient les règlements de certaines bourses de valeurs mobilières. Ce fut sans aucun doute le cas de la Bourse de Valeurs Mobilières de Bruxelles.

La législation boursière

De 1935 à 2000 :

L’arrêté royal n° 84 du 30 janvier 1935

En raison de l’absence totale de réglementation durant la période précédente et surtout  de la grande crise internationale des années 1929-1935, on tenta de réglementer la profession d’agent de change par le biais d'un arrêté royal. Ceci ne fut qu'un élément dans un projet plus large visant à réanimer l'économie et les marchés de capitaux.

L’arrêté royal n° 61 du 10 novembre 1967

Cet arrêté royal fut pris sous un régime de pouvoirs spéciaux et inspiré par une commission gouvernementale, dont la mission était d'examiner les problèmes de financement de l'expansion économique, plus connue sous le nom de Commission De Voghel.

La loi du 4 décembre 1990

Promulgation de la loi relative aux opérations financières et aux marchés financiers (loi du 4 décembre 1990). Cette loi, dont le Ministre des Finances, Monsieur Philippe Maystadt fut l'initiateur, était essentiellement  destinée à moderniser les marchés boursiers belges et à les rendre plus compétitifs sur le plan mondial.

La loi du 6 avril 1995

Cette loi fut la transposition en droit belge de la Directive européenne relative aux Services d'Investissement permettant aux intermédiaires financiers agréés ou banquiers européens d'opérer sur tous les marchés européens; confia la gestion et le contrôle des marchés boursiers à un Comité de Direction autonome.

L’arrêté royal du 11 avril 1999

Cet arrêté royal sonna officiellement la naissance de Brussels Exchanges (BXS), une entreprise de marchés intégrés qui comprenait le Belfox (Belgian Futures and Options Exchange), la Bourse de Bruxelles et la C.I.K. (Caisse interprofessionnelle de dépôts et de virements de titres).

L’arrêté royal du 17 septembre 2000

Cet arrêté royal autorisait la fusion de Brussels Exchanges avec ParisBourseSBF SA et Amsterdam Exchanges pour créer la première bourse européenne: Euronext. Née le 22 septembre 2000,  Euronext est  le premier marché transfrontalier totalement intégré d’actions et de produits dérivés. Les sociétés cotées restent règlementairement cotées sur leur marché national, mais toutes les actions ont dorénavant  négociées à partir d'une seule plate-forme couvrant les différents pays et les  règles de cotation  sont harmonisées. Les systèmes de négociation des produits dérivés et les systèmes de compensation et de règlement-livraison sont également en voie d’être harmonisés.

300px-Luc_Viatour_Bruxelles_bourse

19:52 Écrit par Alain dans Monument | Lien permanent | Commentaires (8) |  Facebook |

Commentaires

histoire bonjour, je recherche une information sur la bourse belge: quelle est la plus grosse hausse de l'histoire de la bourse belge sur 16 mois ou un an ?

Écrit par : clement | 09/06/2008

mes grands - parents étaient au service d'une famille Moseli agents de change rue gretry à Bruxelles. Ils avaient une campagne à Jette rue du miroir. Qui purrait me donner des renseignement sur ces gens/ les Moseli bien sur

Écrit par : braem | 13/04/2009

Histoire de la bourse et la femme Bonjour,

Est-il exact que l'entrée de la bourse a été jadis interdite aux dames, ou du moins pas acceptée par le milieu.
Si c'était le cas, pourriez vous me dire jusqu'à quelle période cela a été d'application.

Pour ma documentation je m'intéresse à cela.

Merci d'avance

Écrit par : Fernand Christiaens | 31/07/2009

recherche info sur la CIK Bonjour, je cherche des info sur la CIK qui est devenu en 2006. EURICLEAR belgium

Écrit par : amani | 11/11/2009

chapeau bas Alain ! Très beau blog et combien intéressant!
J'habite la France depuis bien longtemps mais mes racines sont 1/2 belges et tout ce que je vois et lis sur ton blog me rappellent des moments heureux
Je te mets dans mes favoris avec Nosferatuske
bien à toi

Écrit par : bethy-la-fleurbleue | 30/01/2010

Bonsoir,

étant à la recherche d'informations sur la Bourse de Bruxelles je suis bien tombé, mais je voudrais savoir d'ou tirez vous vos sources, car je suis en train de préparer un travail scolaire et j'aimerais bien une source écrite sur ce sujet.

Merci d'avance.

Écrit par : Haypi | 05/02/2010

Bonjour,

Je n'arrive pas à lire les lignes en entier sur le sujet 'La bourse du Commerce'.

Erwan Autret

Écrit par : autret | 08/08/2010

Pourriez vous me donnez les noms et dates d'exercice de fonctions des Présidents de la Commission de la Bourse:
avant Jean reyers?
Jean Reyers
Jean Peterbroeck
Henri Servais
et puis?
Merci

Écrit par : Denis Vanderborght | 04/08/2011

Les commentaires sont fermés.