22/09/2007

La Roche en Ardenne

pict0028b1

 

Lovée aux bords de l'Ourthe, dans son écrin de verdure, La Roche, la perle des Ardennes vous attend, riche de son passé, son histoire, ses légendes, son fantôme...

On peut dire avec certitude qu'à la période néolithique, soit 20 siècles avant notre ère, la région de La Roche était habitée.

la roche

 

Sur l'éperon rocheux, à l'emplacement du château actuel, les anciens Belges construirent un oppidum. En l'an 57 avant JC., partageant le sort de la Gaulle, l'Ardenne dut se soumettre au joug romain. Ceux-ci construisirent un fortin à la place de l'oppidum. Lors de fouilles, on découvrit à la Roche des pièces de monnaie de l'Empereur Domitien (81-96) et de Constantin II (337-340).


Profitant de la décadence romaine, les Francs, peuples germaniques, envahirent notre pays au Ve siècle. Au VIIIe siècle et sous l'occupation franque, Pépin de Herstal fit du fort romain une maison de chasse. Le premier château a été érigé au IXe siècle et a connu son apogée entre le XIIe et XVIIe siècle. Au siècle suivant, sous les attaques des Français, le château fut transformé en forteresse. A partir de 1721, on constate une lente décrépitude. En 1744, il a été question de le restaurer mais le projet n'eut pas de suite. Abandonné, faute d'entretien, le château tomba en ruines. Depuis 1995, des fouilles ont été entreprises et seront terminées fin 1999.

La%20Roche

 

Le projet et les plans existent pour une reconstruction partielle.

20:09 Écrit par Alain dans les plus beau lieu | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.