22/09/2007

Manneken Pis

Manneken Pis

La légende
L'histoire raconte qu'un riche bourgeois avait égaré son jeune fils dans la foule au cours de festivités organisées à Bruxelles... Après quelques jours de recherches infructueuses, l'enfant a été retrouvé, urinant avec désinvolture au coin de la rue de l'Étuve. Par reconnaissance, le père a alors financé un monument, la fameuse fontaine ornée d'une statuette en bronze représentant son fils.


L'histoire
C'est donc en 1619 que fut commandé à Jérôme Duquesnoy, père, l'exécution de la statuette. Volé à plusieurs reprises, parfois retrouvé, parfois refait, c'est une copie qui trône actuellement en place.

Le decorum
Inscrit sur le fronton, suite a un bombardement ennemi en 1695 : In petra exaltavit me, et nunc exaltavi caput meum super inimicos meos (Le Seigneur m'a élevé sur un socle de pierre, et maintenant, moi, j'élève ma tête au-dessus de mes ennemis)

20

 

Symbole de la Belgique, le petit Julien est mis en scène : un musée où sont regroupés ses vêtements (car il est souvent habillé - je n'ai hélas pas pu assister a une cérémonie), et les inévitables souvenirs...

D'ailleurs, avouons le : toute petite, la statue n'a guère d'intérêt en soi. Mais le regard de la foule mérite le détour !

Jeanneke Pis...
Le pendant féminin du Manneken Pis, construite par le sculpteur Denis-Adrien Debouvrie en 1985 et inaugurée en 1987.

Manneken_Pis

 

Attrappe touriste ? Non, car ils ne la voient jamais. Elle est perdue dans une ruelle proche de la grand place (mais de l'autre côté que Julien) et a moins d'en connaître l'emplacement exact, on ne la trouve pas. Alors, un indice : impasse de la Fidélité près de la rue des Bouchers

launch01_fr

14:42 Écrit par Alain dans Monument | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

qui je dois croire mon père bruxellois de souche nous a toujours raconter que la statue de meneken pis était un hommage à un petit garçon, qui avait éteint un début d'incendie en urinant deçus, incendie à l'époque qui aurait pu être dramatique.
la légende que notre père nous a raconter n'est pas mal non plus, qu'elle est la vrai, d'où avez-vous appris la vôtre?
cela dit votre blog est super pour quelqu'un qui veux connaitre un peu plus notre belle Belgique, Merci.

Écrit par : wauthy am | 03/11/2007

Les commentaires sont fermés.