22/09/2007

Mathilde d'Udekem d'Acoz Princesse de Belgique

bezoek_museum_mathilde_vaker

 

Mathilde d'Udekem d'Acoz (née le 20 janvier 1973 à Uccle) est la femme du prince héritier de la couronne de Belgique, Philippe. Elle est la fille du comte Patrick d'Udekem d'Acoz et de la comtesse Anne Komorowski, d'origine polonaise.

Elle passe une enfance paisible au château de Losange (province de Luxembourg) en compagnie de ses trois sœurs et de son frère. Après des études primaires à l'Ecole Notre-Dame de Bastogne, elle fréquente l'Institut de la Vierge Fidèle à Bruxelles. En 1991, Mathilde choisit d'étudier la logopédie à l'Institut Marie Haps (Bruxelles), où elle obtient trois ans plus tard son diplôme avec grande distinction. Tout en poursuivant des études de psychologie à l'Université catholique de Louvain, elle ouvre un cabinet de logopédie dans la capitale belge. Comme toute sa famille, Mathilde est marquée en 1997 par le décès de sa grand-mère maternelle et de sa sœur Marie-Alix (23 ans) dans un accident de voiture

bel_eli_math

 

Mathilde d'Udekem d'Acoz est devenue princesse de Belgique et duchesse de Brabant par son mariage, le 4 décembre 1999, avec le prince Philippe de Belgique, héritier du trône. Elle arrête sa carrière de logopède.

Le couple s'installe au château de Laeken et a trois enfants : Élisabeth (née le 25 octobre 2001), Gabriel (20 août 2003) et Emmanuel (4 octobre 2005), respectivement deuxième, troisième et quatrième dans l'ordre de succession au trône.

La princesse Mathilde s'investit beaucoup dans le domaine social et effectue de nombreuses visites sur le terrain. Avec les dons reçus lors de son mariage, elle a créé le Fonds Princesse-Mathilde, qui remet chaque année une aide financière à trois projets susceptibles d'améliorer la situation des personnes vulnérables. À l'étranger, elle a participé en 2002 à la 2e Conférence mondiale des Nations unies sur les droits de l'enfant à New York, elle a mené des missions humanitaires en Afrique (Niger en 2004, Mali en 2005 et Tanzanie en 2006) et elle a été désignée émissaire pour la promotion du micro-crédit dans le monde en 2005. Enfin, la princesse Mathilde a accepté d'être la représentante spéciale d'Unicef et d'Onusida pour les enfants affectés par ce terrible virus.

La princesse Mathilde accorde son Haut Patronage à Handicap International Belgique, SOS Villages d'enfants-Belgique, l'Association de parents pour l'épanouissement des enfants autistes, l'ONG Plan Belgique, ainsi qu'à l'asbl Les Amis du Théâtre Royal de la Monnaie.

bel_eli_bap3

 

La princesse Mathilde est la marraine de la princesse Isabella du Danemark (née en 2007), fille du prince héritier Frédérik et de la princesse Mary.

19:59 Écrit par Alain dans Famille Royale | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

long vie au prince long vie au prince

Écrit par : jadoul | 16/04/2010

Les commentaires sont fermés.