22/09/2007

Palais d'Egmont Bruxelles

egmont01

 

Le Palais d'Egmont (en néerlandais: Egmontpaleis), à Bruxelles est situé au Petit Sablon.

C'est Françoise de Luxembourg, princesse de Gavre, qui fit en 1548 l'acquisition des terrains, au haut du Sablon, où elle projetait la construction d'un vaste hôtel. Son fils, Lamoral d'Egmont poursuivit le projet avant d'être exécuté sur les ordres du duc d'Albe.

Gothique flamand puis Renaissance, la construction de l'hôtel se poursuivit en style néoclassique au milieu du XVIIIe siècle tandis que la propriété passait par mariage aux Arenberg. Les plans seraient dus à Servandoni.

En 1835 l'aile gauche du palais vint remplacer la vieille église des Petits Carmes mais un incendie en 1891 fit disparaître la partie la plus ancienne des bâtiments dont la reconstruction s'uniformisera en style classique.

Devenus propriété de la ville de Bruxelles au début du XXe siècle puis de l'État en 1964, les bâtiments furent affectés au ministère des Affaires étrangères qui y organise désormais les grands événements diplomatiques que le rôle de Bruxelles au sein de l'Europe et de l'OTAN multiplie dans la capitale.

Succédant au cardinal de Granvelle, Christine de Suède, Louis XV, Pierre le Grand — mais aussi Voltaire et Rousseau — tous les chefs d'État de la planète, ou presque, y ont été accueillis, même le colonel Kadhafi

egmont

20:47 Écrit par Alain dans Château | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.