03/10/2007

Waterloo (Belgique)

Flag_Belgium_2

Waterloo (en wallon Waterlô) est une commune francophone de Belgique située en Région wallonne dans la province du Brabant wallon.

waterloo-6


Waterloo compte une population totale de 29 003 habitants (13 834 hommes et 15 169 femmes). La surface totale est de 21,03 km² qui donne une densité de population de 1379 habitants par km². Un cinquième de la population enregistrée est non-belge. Il s'agit essentiellement d'expatriés qui travaillent à Bruxelles, la capitale de l'Union européenne.

42960775.DuCtDeCharleroiNov2004

 

Située à vingt kilomètres environ au sud de Bruxelles, cette commune à caractère résidentiel et commercial, bien que densément peuplée depuis la fin des années 1980, reste très verdoyante grâce à ses nombreux espaces verts dont quelques dizaines d'hectares de la forêt de Soignes (domaine d'Argenteuil), le poumon vert de la région bruxelloise.

Au centre de la localité, le quartier général du duc de Wellington qui fait face à l'église Saint-Joseph et à sa chapelle royale, abrite aujourd'hui un musée qui retrace l'histoire de la commune et celle de sa fameuse bataille du 18 juin 1815 qui a opposée Napoléon Bonaparte Ier à une "coalition européenne" conduite par l'Angleterre

416px-Waterloo_JPG_1

La bataille de Waterloo a eu lieu le 18 juin 1815 à quelques kilomètres de la commune, précisement à Mont-St. Jean, sur le territoire de la commune voisine Braine-l'Alleud. C'est la « morne plaine » selon l'expression célèbre de Victor Hugo. Aujourd'hui encore, le site est entouré de champs de diverses cultures. Le nom de la bataille est dû au Duc de Wellington qui avait installé son quartier général à Waterloo d'où il rédigea son communiqué de victoire.

napoleon-waterloo

800px-Panorama_w

 

Sur le site de la bataille qui s'étend à quelques cinq kilomètres au sud du centre de Waterloo, on trouve plusieurs musées (Centre du visiteur, Panorama, Musée de cire) et la Butte du Lion. Il s'agit d'une butte artificielle haute de 40 mètres au sommet de laquelle trône un lion en fonte de 4,5 tonnes. Un escalier de 226 marches permet aux visiteurs d'accéder à une terrasse qui offre une vue panoramique de 360 degrés sur la campagne brabançonne. Ce monument imposant commémore l'endroit où le prince d'Orange fut blessé et recouvre un ossuaire. Le pilier supportant le lion serait constitué, dit-on, des armes de la bataille que l'on aurait fondues. Tous les ans a lieu, à la date anniversaire du 18 juin, une reconstitution en armes de la bataille au pied du lion.

 

18:55 Écrit par Alain dans les plus beau lieu | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

bravo Superbe blog,pour une fanatique de Napoleon et de la belgique comme moi qui suis française :)

Écrit par : carole | 15/02/2009

Les commentaires sont fermés.