08/10/2007

La Princesse Elisabeth

 

 Future Reine des Belges

 

Philippe+Mathilde+bb-BF

 

La Princesse Elisabeth s'inscrit en deuxième position, derrière son père le Prince Philippe, dans l'ordre de succession au trône de Belgique. Quelle sera son titre?

Si elle prête un jour le serment constitutionnel, la Princesse Elisabeth deviendra la Reine Elisabeth Ire de Belgique. Le fait de mettre un ordinal derrière le prénom montre que la personne exerce ou a exercé le pouvoir. La confusion avec la Reine Elisabeth, épouse du Roi Albert Ier, ne sera donc pas possible.

Francis Balace, professeur à l'Université de Liège:

On donne un prénom et on lui donne un numéro qui l'insère dans la continuité. Elisabeth sera reine parce qu'elle aura prêté le serment constitutionnel. C'est la prestation de serment qui donne le pouvoir. Autrement, vous portez le titre, vous avez des rois qui n'ont jamais régné.

Quand la Reine est uniquement l'épouse du Roi, elle n'est nulle part mentionnée dans la Constitution. Elle y apparaît de manière allusive. Quand le Constituant parle de primogéniture naturelle, il laisse supposer que le roi a une femme.

La Reine en tant qu'épouse du Roi n'existe pas politiquement, constitutionnellement. Elle apparaît en filigrane dans l'article 85 de la Constitution qui traite de la descendance et du consentement royal au mariage de ses héritiers.

Le premier titre que la Princesse Elisabeth devrait porter est celui de Duchesse de Brabant. Elle le portera quand son père, le Prince Philippe, deviendra Roi. Elle aurait du porter le titre de Comtesse de Hainaut mais le titre a récemment été supprimé. Ce titre était jusqu'à présent automatiquement attribué à l'aîné des enfants du Duc de Brabant.

Pr.%20Elisabeth%2045

 

 

16:42 Écrit par Alain dans Famille Royale | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.