23/11/2007

La Belgique en quelques mots !

 La Belgique en quelques mots !
La Belgique est le pays de la bière (La Bière, une Saveur d'Avance), du chocolat (Les Chocolatiers), et de la bande dessinée (CENTRE BELGE DE LA BANDE DESSINEE - CBBD (BRUXELLES)) mais aussi un royaume (Bruxelles Royal) au charme duquel il est difficile de ne pas succomber. En effet, on y mêle avec succès accueil chaleureux, surréalisme (Bruxelles, Surréalisme au Quotidien), création et surtout volonté d'entreprendre.

 

Notre pays, qui possède une position centrale au coeur de l'Europe (COMMISSION EUROPEENNE (BRUXELLES), CONSEIL DE L'UNION EUROPEENNE (BRUXELLES)), fut au fil du temps et des époques bourguignon, espagnol, autrichien, français et hollandais ! Toutes ces racines expliquent pourquoi le visiteur y découvrira un nombre incalculable de merveilles historiques, artistiques, gastronomiques, architecturales (Patrimoine Architectural ) et aussi naturelles (Sports et Détente).  

Alors, surtout n'hésitez pas à parcourir nos trois régions, le Nord appelé Flandre, le centre avec Bruxelles (Bruxelles, Ville des Arts), Région Capitale et le Sud avec la Wallonie (Quelques mots à propos de la Wallonie) où se nichent nos Ardennes (Et l'Ardenne alors ? ...).

Mais la Belgique est aussi un haut lieu de la vie nocturne européenne (Nightlife), qu'adorent fréquenter les jeunes "branchés" et autres noctambules spécialistes de tout ce qui est "tendance".

Voilà donc, pourquoi, ce petit pays fédéral, où siègent les institutions européennes, est incontestablement une destination touristique de choix !

dyn006_original_72_54_gif_2521705_1641a1c3b13868375fca4bfabf2bcb04

15:22 Écrit par Alain dans Journal Perso | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

14/11/2007

Soeur Emmanuelle

Une femme hors du commun: Soeur Emmanuelle.

SoeurEmmanuelle

Sœur Emmanuelle (née Madeleine Cinquin le 16 novembre 1908 à Bruxelles, Belgique) est une religieuse et écrivain belge. Elle est notamment connue pour ses œuvres caritatives en Égypte auprès des enfants, marchant dans la lignée de l'abbé Pierre ou de mère Teresa.

Biographie:

Elle partage ses années d'enfance et de jeunesse entre Paris, Londres et Bruxelles, lesquelles sont marquées par la mort de son père, noyé sous ses yeux lorsqu’elle a 6 ans. Après des études de sciences philosophiques et religieuses, elle prononce ses vœux de religieuse dans la Congrégation Notre-Dame de Sion et devient Sœur Emmanuelle.

Sœur Emmanuelle enseigne les lettres au Lycée Notre Dame de Sion à Istanbul en Turquie et ensuite en Tunisie. Tout au long de ces années, elle ressent le désir de se mettre au service des exclus. Elle sensibilise ses élèves, de condition aisée, aux difficultés des populations démunies de leur pays. Elle enseigne à Alexandrie et s’attache beaucoup à l’Égypte.

01
 

En 1971, à l’âge de la retraite, elle décide de partager la vie des plus pauvres, les chiffonniers du Caire, en Égypte. Guidée par ses valeurs : la foi en l'Homme, le Respect de l'autre et la Justice, elle parvient à s'intégrer dans leur communauté.

soeur-emmanuelle
 

En travaillant en collaboration avec les chiffonniers, elle contribue à améliorer leurs conditions de vie. Ses priorités vont à la santé et à l’éducation des enfants. En quelques années, des dispensaires, des écoles et des jardins d'enfants sont construits.

Elle rencontre en 1976 Sarah Ayoub Ghattas (sœur Sarah), alors jeune et dynamique supérieure d'un couvent copte orthodoxe, francophone, issue d'une famille de la bourgeoisie qui la rejoint et devient l'âme de la communauté. Grâce à sœur Sarah, « la maison étant tenue », sœur Emmanuelle peut parcourir le monde pour récolter des fonds grâce à ses dons d'oratrice et sa personnalité chaleureuse.

Pour la soutenir dans ses actions, elle fonde sa propre association, en 1980 : Asmae-Association Sœur Emmanuelle. Pragmatique, elle veut professionnaliser ses actions et assurer sa relève. Sous son impulsion, l'association développe ses actions dans d'autres pays.

ph_soer-emmanuelle-cairo_gr
 

En 1993, à la demande de ses supérieures, Sœur Emmanuelle quitte définitivement l'Égypte et rejoint sa communauté en France. Elle continue de se battre pour plus de solidarité. Elle écrit des livres (Chiffonnière avec les chiffonniers, Richesse de la pauvreté, Vivre, à quoi ça sert ?), rencontre des jeunes dans les lycées et les écoles, s'occupe également de l'association Les Amis de Paola en aide aux SDF et donne des conférences aux côtés de son association pour sensibiliser le public à l'engagement solidaire.

Parallèlement, Sœur Emmanuelle continue à donner « un souffle » à son association. Elle lui transmet ses principes d'actions qui sont chaque jour mis en pratique sur le terrain. « éduquer un homme c'est éduquer un individu, éduquer une femme, c'est éduquer un peuple ».

On oppose parfois son caractère exubérant (et son franc-parler) à la discrétion de sa contemporaine Mère Teresa, qui occupait des fonctions similaires à Calcutta. Il est de fait que si ces deux religieuses, toutes deux très médiatisées, ont effectué des actions très comparables, chacune l'a fait en rapport avec sa personnalité propre.

soeuremmanuelle1
 

Soeur Emmanuelle est promu en 1993 Officier de l'Ordre de Léopold. 

Le 1er janvier 2002, Sœur Emmanuelle est promu au grade de Commandeur de la Légion d'honneur.

dyn006_original_72_54_gif_2521705_1641a1c3b13868375fca4bfabf2bcb04

13/11/2007

la Marche de l'Unite

 la Marche de l'Unite

2

transparent

Ce sera une marche tout a fait pacifique, pour l'unite du pays. Appel a tous les citoyens Belges. Soyons nombreux afin de montrer notre attachement a la Belgique.

Oui aux drapeaux, oui aux messages appelant a l'unite, a la solidarite, au dialogue. Non aux calicots haineux ou politiques. Au terme de la marche, la petition (www.lapetition.be/petition.php?petid=408) - qui rassemble deja plus de 125 000 signatures aujourd'hui-  sera remise aux autorites.

Chacun pourra ensuite rejoindre la Fete de l'Unite qui se deroulera sur l'esplanade du Parc du Cinquantenaire de 10 a 18 heures: artistes belges, artisans, restauration, animations diverses. N'oubliez pas d'arborer les couleurs nationales pour que cette Marche soit une marche tricolore!

Toutes les inscriptions faites par mail n'ont pas fonctionne car vous avez ete tres nombreux a signaler votre presence!  Aussi, n'hesitez pas et (re)inscrivez-vous sur le site mis en place pour s'inscrire a la marche  www.bebelgian.be. Cette inscription (sans engagement) nous permettra de mieux nous organiser.

Une affiche sera telechargeable prochainement aux adresses suivantes www.ooopss.com et www.bebelgian.be  afin de faire connaitre cette marche un maximum autour de vous.

Faites circuler ce mail, envoyez-le a vos contacts, parlez-en autour de vous et apposez l'affiche a vos fenetres !

Soyons nombreux pour que vive la Belgique !

Marie-Claire Houard


transparent2

file_281607_95516

dyn006_original_72_54_gif_2521705_1641a1c3b13868375fca4bfabf2bcb04

15:18 Écrit par Alain dans Journal Perso | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |