03/01/2008

Pierre Paul Rubens

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Rubens, l'atelier du génie

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En organisant l'exposition “Rubens, l'atelier du génie”, les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique veulent offrir au public une meilleure compréhension de la manière dont Rubens et son équipe élaboraient les chefs-d'œuvre que nous leur connaissons aujourd'hui.

L'exposition rassemble pas moins de 120 tableaux et est conçue de manière à ce que le visiteur puisse suivre le processus créatif de l'atelier du maître pas à pas. Une soixantaine de pièces supplémentaires en provenance, entre autres, du Prado de Madrid et du musée de Berkeley aux Etats-Unis (La Montée au Calvaire)ont rejoint pour l'occasion les oeuvres qui étaient déjà en possession des Musées royaux des Beaux-Arts.

L'ensemble, constitué d’esquisses à l’huile, de peintures de cabinet et de tableaux d’autel, revêt un caractère exceptionnel car il reflète la période la plus féconde de Rubens, celle au cours de laquelle le génie créateur et l’esprit d’entreprise de celui-ci se déployèrent pleinement (1614-1640).

Période :

Du 14 septembre 2007 au 27 janvier 2008

Lieu :

Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique
Rue de la Régence, 3
1000 Bruxelles

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Pierre Paul Rubens fut un peintre baroque flamand né en 1577 et mort en 1640. Il est appelé Peter Paul Rubens en flamand.

Aidé par un atelier important, Rubens produisit une œuvre considérable dans des genres divers. Il a accepté de peindre un grand nombre de portraits mais, "D'instinct plus porté aux grand travaux qu'aux petites curiosités" comme il l'écrit lui-même, il a surtout réalisé des grands projets religieux, des peintures mythologiques, et d'importantes séries de peintures historiques. Prisé des Grands pour l'érudition et le charme de sa conversation, il mena à bien une importante mission diplomatique a joui d'un position sociale sans égale chez les artistes de son temps.

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Biographie

Pierre Paul Rubens est né à Siegen en Westphalie, dans le Saint Empire romain germanique à 300 km d'Anvers. Son père, Jan Rubens (1530-1587) avocat protestant prospère et sa mère, Maria Pypelinckx (1537-1608) avaient quitté Anvers (Pays-Bas espagnols) pour échapper à une persécution religieuse. En 1589, deux ans après le décès de son père, Rubens et sa mère retournèrent à Anvers, où il se fit baptiser à la religion catholique. Beaucoup de ses tableaux représentent des sujets religieux.

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*Il fut marié de 1609 à 1626 à Isabella Brant, avec qui il eut trois enfants : Clara Serena, Albert et Nicolas, puis avec Hélène Fourment à partir de 1630. Ils eurent quatre enfants : Clara Johanna, François, Hélène et Pierre Paul.

À Anvers, il fut placé en apprentissage 1589 à 1598 par quelques peintres éminents de son époque ( entre autres Adam van Noort et Otto van Veen). Sur leurs conseils, il partit en Italie de 1600 à 1608 pour étudier les œuvres de la Renaissance. Il séjourne notamment à Gênes, Mantoue, Venise et Rome où il assimile les styles et copie les œuvres de Raphaël, Caravage, et surtout Titien dont il retient la fougue du coloris.

Il comprend le français, l'allemand, l'italien, l'espagnol et le latin.

Il fut le peintre officiel de la Cour d'Albert et Isabelle, régents des Pays-Bas espagnols de 1609 à 1621, de la Cour de l'Infante Isabelle de 1621 à 1633, de la Cour du cardinal infant Ferdinand de 1636 à 1640.

Rubens fut anobli en tant que « noble de la maison de la sérénissime infante » en 1624 par Philippe IV d'Espagne et fait chevalier par le roi Charles Ier d'Angleterre pour le récompenser de ses efforts diplomatiques à faire aboutir un traité de paix entre l'Espagne et l'Angleterre.

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Une de ses commandes consista à peindre le plafond de la Maison des banquets au Palais de Whitehall. Mais sa plus grosse commande fut celle de soixante toiles pour le pavillon de chasse, la Torre de la Parada de Philippe IV d'Espagne, (Les métamorphoses). On peut aussi citer la décoration de la Galerie Médicis au Palais du Luxembourg, cycle décoratif sur la vie de la reine de France, et veuve d'Henri IV, Marie de Médicis, peint entre 1622 et 1625. En 1635-1636, Rubens va peindre un "Jugement de Pâris", directement élaboré à partir du "Jugement de Pâris" de Raphaël, gravé par Raimondi. La seule différence, Rubens s'inspire de l'œuvre vue en miroir. C'est cette œuvre de Raphaël, vue en miroir, qui permettra à Picasso de peindre ses "Demoiselles d'Avignon" en 1907, peinture qui aurait du porter comme titre: "Le Jugement de Pâris".

Lorsque Marie de Médicis connut son ultime exil, c'est Rubens qui la recueillit et qui la protégea jusqu'à sa fin. Elle finit d'ailleurs sa vie, deux ans après la mort du peintre, dans la maison natale de celui-ci.

Rubens tomba malade et son état s’aggrava, jusqu’à l’amener à mourir en 1640. Il fut enterré à l'église Saint-Jacques (Sint-Jacobskerk) d'Anvers.

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16:20 Écrit par Alain dans les grand Belge | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : rubens, bruxelles, belgique, anvers |  Facebook |

Commentaires

tres belle article

Écrit par : chaton | 03/01/2008

Rubens Bonsoir ,c'est très bien ce que tua mis sur son histoire.
Je voulait aussi te félicité pur avoir dépassé les 10.000 visiteur , en tout cas il me faudras longtemps avant dit arriver.
je te souhaite une très très bonne et douce nuit
Bisous ta soeur joëlle dite la fée hermione

Écrit par : hermione1061 | 04/01/2008

Bravo pour cet article intéressant, meilleurs voeux pour l'année 2008 et au plaisir de lire tes commentaires sur http://journalpetitbelge.blogspot.com

Écrit par : Un petit Belge | 06/01/2008

bjr,
As-tu le nom d'un des sites que tu m'as dit hier avc la photo de jona pr que j'aille voir? merci

Écrit par : cynthia | 10/01/2008

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