09/06/2008

80 ans

lx9kld4p

-

 art_large_410075

La reine Fabiola fête ses 80 ans ce 11 Juin

La reine Fabiola, veuve du roi Baudouin, fêtera ses 80 ans ce 11 juin. Quinze ans après s'être mise en retrait de la vie publique, elle reste très populaire.

pic30

Le Roi Baudouin & la Reine Fabiola

Fabiola de Mora y Aragon est née le 11 juin 1928 à Madrid. Issue d'une famille de sept enfants, elle est la troisième fille de don Gonzalo de Mora, comte de Mora, et de doña Blanca de Aragon y Carillo. Elle suit une formation d'infirmière, puis travaille dans un hôpital de Madrid. Outre l'espagnol, elle parle le français, l'anglais, le néerlandais, l'italien et l'allemand. Fabiola aime écrire, et elle publie même Les douze contes merveilleux, un recueil d'histoires courtes pour enfants.

101769_001

-

En 1960, alors que les Belges se sont habitués à voir leur "roi triste" seul, Baudouin annonce ses fiançailles avec Fabiola de Mora y Aragon. Ils se marient le 15 décembre 1960 et les téléspectateurs ont la surprise d'entendre le roi et sa femme se tutoyer lors de l'échange des consentements.

-

Queen_Fabiola_and_King_Baudouin

-

Dès son mariage, la reine Fabiola s'engage aux côtés de son mari. Elle crée le Secrétariat social de la Reine, qui reçoit chaque année des milliers de demande d'assistance de personnes en détresse. La reine travaille en collaboration avec les CPAS et les ministères.

A la mort de la reine Elisabeth, en 1965, elle reprend la présidence d'honneur du concours musical Reine Elisabeth. En 1967, elle crée la Fondation nationale reine Fabiola pour la santé mentale. Elle donne également son nom aux Villages reine Fabiola pour les personnes handicapées et l'hôpital des enfants reine Fabiola.

Le couple royal rencontre cependant des difficultés à avoir des enfants. La reine a révélé récemment qu'elle avait fait cinq fausses-couches. Baudouin et Fabiola mettront finalement toute leur énergie à préparer le prince Philippe à la charge de roi.

-

Au début des années 1990, elle s'engage pour les femmes du Tiers monde. En 1992, elle participe au Sommet sur le progrès économique des femmes rurales, une réunion rassemblant 64 épouses de chef d'Etats et de gouvernements. Elle continue à s'investir dans le Comité directeur international pour la promotion économique de la femme rurale (CDI), organe reconnu par les Nations unies.

Mais le 31 juillet 1993, alors que le couple royal passe ses vacances à Motril, en Espagne, le roi décède inopinément, à l'âge de 63 ans. La ferveur populaire est énorme et est à son comble le jour des funérailles, le 7 août 1993. La reine apparaît dans un tailleur blanc, sereine. Certains voient dans le choix du blanc l'influence du Renouveau charismatique, mouvement catholique dont le couple royal était proche, mais le blanc est surtout la couleur du deuil pour les reines.

Depuis les funérailles du roi Baudouin et l'accession au trône d'Albert, la reine Fabiola s'est progressivement effacée de la scène publique. Elle continue cependant à présider -avec enthousiasme- le concours Reine Elisabeth et à participer à diverses obligations officielles en compagnie de son beau-frère, le roi Albert, et de sa belle-soeur, la reine Paola. On la dit très proche de Philippe et Mathilde et de leurs enfants.

La reine Fabiola vit depuis 1999 au château du Stuyvenberg, où la reine Elisabeth s'était installée après la seconde guerre mondiale.

 -

art_large_410077

La reine Fabiola a déja soufflé ses bougies en famille,

mardi 3 juin, a laeken.

-

1650471_0c197315b0_m

yilfqniw

 Madame

BEENG_Flag
 

Source : 7s7 tête couronées

15:10 Écrit par Alain dans Famille Royale | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : belgique, fabiola, belgique |  Facebook |

Commentaires

slt,magnifique article,je souhaite un joyeux anniversaire a la reine fabiola.


bise ta belle-soeur

Écrit par : chaton663 | 11/06/2008

Fabiola Bonsoir
mon frére,tout d'abord je voudrait de nouveau souhaiter un très bon anniversaire à sa majesté.
Et te souhaiter une excellente soirée.



Ps: j'ai voulu changer la musique de mon mp3 sur arwen1061 et pas moyen je n'y arrive pas.
je voulais mettre ( kamelot.Ghost Opéra ) et (rhapsody.unholy warcry )ça passe par youtube et je ne comprend rien.
Bisous ta soeur joëlle

Écrit par : hermione1061 | 16/06/2008

merci par votre entremise je tiens a souligner la bonté de notre reine de coeur notre mère a tous celle qui il y a trente cinq ans m a permis de poursuivre mes études alors que j 'étais reniée de tous par le fait que j avais refuser d abandonner ma fille alors que je n avais que 14ans grâce a vous majesté ma fille a une famille des enfants mes petits enfants qui vous doivent tout heureux anniversaire majesté et longue vie a notre reine de coeur votre dévouée viviane recloux

Écrit par : recloux viviane | 07/06/2010

Bonjour je me présente je suis fabiola sa première filleule.je suis née au canada 7 ieme fille en ligne .la reine à demander à être ma marraine car en plus d'être 7ieme je suis née juste après que sa majester ai épouser beaudoin,je suis née le 28 décembre 1960.j'ai été invité l'année de mon mariage en 1991 pour l'ingnauguration du palais et pour les 40/60 de Beaudoin .alors j'essais de trouver sur quelle site je pourrais communiquer avec ma marraine s.v.p aider moi. Bien à vous Fabiola Lelotte montréal québec canada. et excuser moi mais bonne fête des belges en retard à sa majester la reine FABIOLA bon 80ieme anniversaire de la part de votre 1ere filleule Fabiola Lelotte

Écrit par : Fabiola Lelotte | 26/07/2010

BONJOUR , JE SUIS BETTINA LELOTTE ET JE SUIS LA CINQUIEME FILLE DE FEU ODETTE TAVIER 27 MRS 1926/5 sept 1985, ET DE FEU NICOLAS LELOTTE 20 AVRIL 1927/ 14 NOV 2006, MES PARENTS ONT QUITTÉS LA BELGIQUE EN JUIN 1958 ILS ÉTAIENT PARENTS DE 5 FILLES TOUTES NÉES EN BELGIQUE, SOIT PATRICIA NÉE LE 18 SEPTEMBRE 52, MARIANNE NÉE LE 15 AVRIL 54, MARIE-FRANCE ET MARIE-CHRISTINE NÉES LE 12 OCTOBRE 1955, ET MOI BETTINA NÉE LE 28 NOVEMBRE 57. A EKEREN, JE SUIS LA GRANDE SOEUR DE FABIOLA NÉE LE 28 DÉCEMBRE 1960 A MONTRÉAL NORD ET QUI EST DEVENUE LA PREMIERE FILLEULE DE LA REINE FABIOLA, JE ME SOUVIENS QU ELLE AVAIT RECU DANS UNE BELLE BOITE DE CUIR JE CROIS UN PORTE SERVIETTE ET UN VERRE MOITIE OR ET ARGENT ET LES DEUX AVAIENT LA COURONNE ET LE F GRAVÉS MALHEUREUSEMENT CES OBJETS AINSI QUE TOUTES LES MEDAILLES DE NOTRE GRAND PERE NOUS ONT ETE VOLÉS LORS D UN DEMENAGEMENT ALORS QUE NOUS ETIONS ENCORE QUE DE TRES JEUNES ENFANTS JE VOUS DEMANDE DONC SI IL SERAIT POSSIBLE QUE MA PETITE SOEUR PUISSE RECEVOIR A NOUVEAU CE CADEAU QUI A MAINTENANT PRIS POUR ELLE UNE TOUTE AUTRE VALEUR QUE MONETAIRE C EST SON LIEN D APPARTENANCE AU PAYS DES BELGES UNE REPONE SERAIT TRES APPRECIÉE MERCI ET LONGUE VIE A NOTRE REINE DES BELGES .BETTINA LELOTTE

Écrit par : bettina lelotte | 16/08/2013

Je vous félicite pour ce beau blog,magnifique et tellement intérressant

Écrit par : van deuren | 03/09/2013

Les commentaires sont fermés.