25/11/2011

Château de Ciergnon

 

Château de Ciergnon

*

Ciergnon‎.jpg

*

Le château de Ciergnon est situé dans les Ardennes belges près de la ville de Rochefort. C’est dans les années 1840 que le roi Léopold I achète des terrains à Ciergnon et y fait construire un pavillon de chasse avec une terrasse surplombant les vallées de la région.

Le roi bâtisseur qu’est Léopold II transforme le bâtiment initial en château sous la houlette de l’architecte Alphonse Balat à qui l’on doit notamment les serres royales de Laeken.

*

leopoldII[1].jpg

Léopold II

 

Le château de Ciergnon est légué à la Donation royale mais mis à disposition de la famille royale belge. Depuis les souverains et leurs familles y ont passé de fréquents séjours. C’est à Ciergnon que le roi Baudouin présenta à la presse sa fiancée dona Fabiola de Mora y Aragon. Le couple royal partageait ses moments de loisirs en Belgique entre le château de Ciergnon et sa fermette d’Oppgrimbie dans le Limbourg.

*

zz_reine_fabiola_baudouin_photonews.jpg

le roi Baudouin & la Reine Fabiola

*

Depuis l’accession au trône du roi Albert II, des événements à caractère familial y ont également été célébrés comme les 60 ans du souverain ainsi que les baptêmes des 4 enfants du prince Philippe et de la princesse Mathilde. Le château n’est pas accessible au public.

*

CP_Ciergnon-Houyet_Le_chateau_de_Ciergnon.jpg

***********************

Source : RTBF

*

 

18:18 Écrit par Alain dans Château, Famille Royale | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

03/11/2011

Herman Van Rompuy

*

Herman Achille Van Rompuy

*

Herman Achille Van Rompuy.jpg

*

Herman Achille Van Rompuy, né le 31 octobre 1947 à Etterbeek, est un homme politique européen de nationalité belge. Il est l'actuel président du Conseil européen.

Belgenéerlandophone, il est membre du parti politique belge Christen-Democratisch en Vlaams (CD&V), dont il représente l’aile conservatrice.

Président de la Chambre des Représentants de Belgique du 12 juillet 2007 au 30 décembre 2008, puis Premier ministre de Belgique à partir de cette date, il est choisi le 19 novembre 2009 par les 27 chefs d'État et de gouvernement de l'Union européenne, réunis en conseil à Bruxelles, pour devenir le premier président permanent du Conseil européen à compter du 1er janvier 2010[]. Il quitte son poste de Premier ministre le 25 novembre 2009.

*

Il est nommé le 19 novembre 2009 au poste de premier président permanent.

¨

 

europarl0.jpg

*

450px-European_Parliament_in_Brussels.jpg

                                     Bâtiment Paul-Henri Spaak, Espace Léopold, à Bruxelles

¨*

Belgique.jpg