27/06/2009

patrimoine mondial de l’UNESCO

 

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Le Palais Stoclet

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Le palais Stoclet est situé au 279/281 avenue de Tervueren à Bruxelles, dans la commune de Woluwé-Saint-Pierre.

Il a été inscrit en juin 2009 par l'UNESCO sur la liste du Patrimoine mondial de l'Humanité.

Il a été conçu en 1903 ou 1904 par l'architecte autrichien Josef Hoffmann pour devenir l'hôtel particulier du financier belge Adolphe Stoclet.

Sa réalisation s'échelonna de 1907 à 1911.

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Le palais Stoclet est représentatif du concept d'œuvre d'art totale (Gesamkunstwerk) développé au début du siècle, indissociable de sa décoration extérieure et intérieure, de son mobilier et objets usuels et de ses jardins.

La décoration intérieure a été réalisée notamment par Gustav Klimt et Fernand Khnopff

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Cet édifice rectiligne, révolutionnaire à l'époque des méandres de l'Art nouveau, annonce le cubisme et ouvre l'ère Art déco avec vingt ans d'avance sur son temps.

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Le Comité du patrimoine mondial, présidé par María Jesús San Segundo, Ambassadrice, Déléguée permanente de l'Espagne auprès de l'UNESCO, a inscrit le Palais Stoclet, une résidence privée de la capitale belge, Bruxelles, sur la Liste du patrimoine mondial.

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12/05/2009

chapelle Maes

 

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La chapelle Maes

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La chapelle axiale de la cathédrale anciennement chapelle de la Madeleine est appelée aujourd'hui chapelle Maes. Construite au XVIIe siècle, elle est de style baroque et de forme hexagonale. Elle se loge entre les culées des deux arcs-boutants postérieurs du chevet. Elle est surmontée d'une petite coupole, elle-même couronnée d'un lanternon ajouré. La chapelle est dotée de baies dont les vitraux du XIXe siècle sont l'œuvre de Jean-Baptiste Capronnier.

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 Nef de la cathédrale : un des vitraux de Jean-Baptiste Capronnier (XIXe siècle.

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 L'un des vitraux de la légende du Saint-Sacrement : scène de la profanation des hosties par des Juifs en 1370 - œuvre de Jean-Baptiste Capronnier.

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Jean-Baptiste Capronnier est un peintre verrier d'origine française, né à Paris le 1er février 1814 et décédé à Schaerbeek le 31 juillet 1891.

La commune de Schaerbeek a donné son nom à une rue. Il habitait Schaerbeek, rue Rogier 246 puis 251.

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20/08/2008

Abbaye de Villers-la-Ville

 

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Abbaye de Villers-la-Ville.

L'Abbaye de Villers ou de Villers en Brabant est une ancienne abbaye cistercienne sise sur le territoire de la commune de Villers-la-Ville (Brabant wallon, Belgique). Fondée en 1146, elle fut abandonnée en 1796 et la majeure partie du site est désormais en ruine. Propriété de l'État belge, les ruines sont classées monument historique et sont inscrites sur la liste du Patrimoine majeur de Wallonie.

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En 1146, des moines de Clairvaux arrivent à Villers pour y fonder une abbaye (Villers I). Après quelques mois, lors d'une visite de saint Bernard, la communauté se déplace vers un site en contrebas dans la vallée de la Thyle (Villers II).

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St Bernard

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Au XIIIe siècle, l’abbaye est intégralement reconstruite (Villers III). Ce siècle marque l’apogée de l’abbaye : plusieurs abbés occupent de hautes fonctions au sein de l'ordre de Cîteaux et de nombreux moines de Villers vécurent saintement. La chronique raconte que l’abbaye compte alors environ 100 moines et 300 convers (chiffres plausibles). La taille du domaine s'élève à environ 10 000 ha de terres et de bois, exploités par différentes granges (dont à Grandpré).

La fin du Moyen Âge marque le début d’une période de déclin et de troubles qui perdurent aux XVIe et XVIIe siècles.

Au XVIIIe siècle, l’abbaye connaît son second âge d’or. Les bâtiments conventuels sont aménagés dans le style classique.

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En 1796, l'administration révolutionnaire française supprime l’abbaye qui est vendue à un propriétaire privé.

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La dégradation de l'édifice va être continue : vente de matériaux, pillages, écroulement de bâtiments, traversée du site par le chemin de fer, etc. Les ruines de l'abbaye attirent d'abord des artistes romantiques, parmi lesquels Victor Hugo est le plus célèbre, puis des touristes en quête de pittoresque.

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Victor Hugo

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 En 1893, l'État belge, reconnaissant enfin la valeur patrimoniale des ruines, procède à leur expropriation « pour cause d'utilité publique ». Une grande campagne de conservation, menée par l'architecte Charles Licot.

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